Deux années durant, la crise COVID a affecté notre quotidien en profondeur. Mais elle a aussi été un temps de réflexion et de prises de conscience. C’est ainsi qu’elle eu certains effets réjouissants sur notre manière de consommer, poussant nombre de foyers à se tourner davantage vers les producteurs locaux, au point que ceux-ci ont été parfois débordés par ce succès. Mais cet élan semble hélas être aujourd’hui partiellement retombé. Comment donc relancer et faire perdurer ce modèle de vente directe, qui est l’une des clés essentielles vers une consommation plus responsable et durable ?

Paru le 17 février dans l’hebdomadaire Terre&Nature (version PDF), un article explique, en prenant l’exemple de notre association, que le modèle de l’Agriculture Contractuelle de Proximité (ACP) a un rôle important à jouer, face à ces fluctuations de la demande qui sont très insécurisantes pour les producteurs. En adhérant à un tel modèle, «le consommateur s’engage à soutenir les paysans sur le long terme et à leur garantir un prix juste, malgré les aléas climatiques de plus en plus fréquents». Une forme très concrète de solidarité !

L’occasion de remercier encore ici les membres de notre ACP de s’être engagé en faveur de ce modèle de « circuit d’approvisionnement court et bio » !

(Photo de Mathieu Rod/Terre&Nature : Raphaël Van Singer, Mathias Gaillard et Manuela Weier)