Quoi de mieux qu’une journée aux champs pour terminer la première semaine de la rentrée scolaire ? Après avoir planté du rampon chez Sandrine et Christopher l’an dernier, nous voilà maintenant sur les terres de Mathias Gaillard à Savigny.

Après un petit café-croissant, Mathias nous fait visiter son domaine. On commence par la chambre froide (qui ne sert pas qu’à rafraîchir les légumes 😊), avant de découvrir les ruchers, les cochons et les petites chèvres. Sous les serres, on trouve des tomates cerises, des bouquets de basilic en veux-tu en voilà et des aubergines de toute beauté. Dans les cultures plus insolites on relèvera la patate douce et des champs de pissenlit (oui, oui ça se cultive !).

Les tâches de la matinée consistent à désherber autour des lignes de carottes, un travail gratifiant (où l’on voit tout de suite le résultat) et pas trop fatiguant car les adventices s’enlèvent super bien. C’est aussi l’occasion de papoter avec les autres familles présentes. Alors que le soleil se met à chauffer les épaules, place à une nouvelle tâche : planter des mini salades dans les trous auparavant creusés par Mathias.

Après l’effort, le réconfort, la matinée se termine autour d’une jolie tablée. Une boisson fraîche, des petits légumes, des bons fromages et des discussions toujours passionnantes sur le monde du maraîchage. L’agriculture contractuelle de proximité s’apparente davantage à David face au Goliath de la grande distribution, mais qu’importe… sentir qu’on fait partie d’un partie d’un système qui respecte davantage la nature (et aussi celles et ceux qui s’en occupent) reste toujours aussi gratifiant, donc merci à vous chers producteurs et productrices, pour les beaux légumes et les beaux moments !

Rédaction : Sarah Clément
Photos : Gilles Noble