Foire aux questions (FAQ)

Quelle taille de panier dois-je choisir ?

En moyenne, le petit panier est destiné à un ménage de 2 personnes cuisinant beaucoup ou une famille (4 personnes) cuisinant peu. Le grand panier convient à un ménage de 4 à 5 personnes cuisinant souvent. C’est à titre informatif, car cela dépend évidemment de la quantité de légumes que vous avez l’habitude de manger, et si vous prenez souvent vos repas à la maison ou pas.

Quelle quantité y a-t-il dans mon panier ?

La quantité est difficile à définir en poids, car le prix au kilo de pommes de terre n’est pas le même que celui des mescluns. Par conséquent, votre panier sera sûrement plus lourd en hiver avec des pommes de terre et des choux, qu’au printemps avec des salades à tondre et des radis.

Que faire si je n’aime pas les choux ?

Le contenu est défini à l’avance et est identique pour tout le monde. Pour l’instant pas d’échange n’est prévu, mais ceci pourrait évoluer.

Combien coûte un panier ?

Le petit panier coûte en moyenne CHF 20.- et le grand CHF 30.-.

Quelle est la fréquence de livraison ?

Les livraisons s’effectuent 47 fois par année et sont à retirer au point de dépôt défini, les mercredis dès 12h jusqu’à la fermeture du dépôt (voir l’horaire propre à chaque point de dépôt). Vous avez le droit à 3 semaines de vacances, à annoncer une semaine à l’avance. Il y a donc 44 paniers sur une année à retirer.

Comment faire lorsque je suis en vacances ?

Les légumes continuent de pousser durant les vacances de chacun. Toutefois vous ne payez que 44 livraisons. Vous avez donc la possibilité de choisir 3 semaines de vacances à votre convenance, moyennant son annonce au moins une semaine à l’avance. Pour vos vacances supplémentaires, il existe plusieurs possibilités. En voici deux :
– soit vous décidez de donner votre panier à un ami, parent, voisin, qui vient le chercher à votre point de dépôt le jour de livraison ;
– soit vous abandonnez votre panier à l’association ; les paniers abandonnés ne sont pas remboursés.

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en une, deux ou quatre échéances. Pour connaître le prix, il suffit de diviser le prix du panier à l’année par la fréquence choisie. Par exemple pour un petit panier en quatre échéances: CHF 880.- / 4 => CHF 220.- à payer tous les 3 mois. Le paiement se fait d’avance. Vous payez pour les mois à venir.

Comment se déroule une livraison ?

Les membres, munis d’un sac, viennent chercher leurs légumes au point de dépôt préalablement défini, du mercredi dès 12h jusqu’au mercredi soir. Ces horaires strictes permettent de garantir la qualité des légumes. Au-delà, la fraîcheur des produits va souffrir.

À qui je m’adresse en cas de réclamation ?

Certains points de livraisons sont des magasins ou des épiceries. Ceux-ci ne sont en rien responsables de la qualité des légumes livrés, car ils ne sont que les tenanciers du point de dépôt. Pour toute remarque concernant la qualité ou le contenu de votre panier, vous devez vous adresser à l’association, par mail ou téléphone.

Dois-je participer à des journées à la production ?

Afin de pouvoir proposer un prix de panier compétitif, il vous est demandé de participer à une journée de travail aux champs par année.

Quelle est la durée du contrat ?

L’engagement est annuel (pour 44 livraisons), mais peut démarrer à n’importe quel moment avec un délai de 6 semaines pour organiser la production. Si le contrat commence en cours de saison, vous vous engagez jusqu’à la fin de la saison en cours, soit jusqu’au 31 août. Puis le contrat est reconduit tacitement au début de la saison suivante pour une année.

Dois-je payer une cotisation ?

En adhérant au Petit Marché de Savigny, chaque membre doit s’acquitter d’une cotisation annuelle (pour 44 livraisons) de CHF 50.-. Le Petit Marché de Savigny est une association à but non lucratif qui fonctionne en paiement par avance et vit principalement des cotisations de ses membres.

Puis-je être livré à domicile ?

Pour l’instant aucune livraison à domicile n’est prévue, mais cela pourrait évoluer.

Puis-je m’abonner pour un panier uniquement pour la période hivernale ?

Pour l’instant, pour des raisons administratives de début d’activité, nous ne pouvons pas proposer de paniers uniquement en hiver, mais cela pourrait évoluer.