Jeudi 15 mai, nous sommes 8 membres de l’association à nous retrouver à 13h30 pour un après-midi de « travail aux champs », chez Raphaël Van Singer et Laurence Traber, sur leur domaine La Chèvre et le Chou à Palézieux, où les cultures maraîchères occupent actuellement 8’000 m2. Cette année, c’est la première fois que ce type d’activité est organisé en semaine et non le samedi, de plus l’après-midi et non en matinée. Visiblement ce nouveau créneau convient bien aux personnes présentes, même si l’on débute le travail au plus chaud de la journée, particulièrement en cet après-midi où le soleil tape fort.

Nous commençons par rendre visite au troupeau de 20 chèvres de Laurence. Puis nous passons aux champs où nous plantons 4 longs carreaux de choux rouges, choux blancs et choux pointus. Les plantons, qui ont été semés 2 mois plus tôt par Raphaël, sont mis en terre en ligne tous les 40 cm, ainsi qu’en quinconce sur une seconde ligne parallèle. Après cela, nous intercalons des plantons de salade entre les choux, méthode dite de « cultures associées » permettant de limiter l’envahissement de mauvaises herbes. Cette technique est également pratiquée par Raphaël sur d’autres carreaux avec le fenouil, le colrave, le brocoli, etc…

Après cela nous passons au désherbage des carreaux d’oignons, tâche entrecoupée par une pause boisson et des explications passionnantes de Raphaël sur son approche de maraîchage bio. Nous sommes toutes et tous, une fois de plus, impressionnés par l’énorme effort que cela représente, mais aussi par toutes les connaissances que ce travail dans le respect du vivant nécessitent (comparativement à l’agriculture industrielle)… convaincus aussi que c’est le seul chemin pour une agriculture durable, préservant les sols et la biodiversité.

L’après-midi se termine, de 17h à 18h, autour d’une table conviviale à se désaltérer avec une bonne bière ou l’eau fraîche de la source, en goûtant à toute la panoplie des délicieux fromages de Laurence. Un grand merci à nos hôtes pour ces riches partages et leur hospitalité !

Rédaction et photos : Jean-Daniel Bonjour